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Améliorer son écriture
Écrire « bien » n’est pas un don ou un talent, mais une qualité qui s’acquiert et se travaille, et qui est accessible à tout le monde, à condition de connaître quelques règles et méthodes.

Bien sûr, certains ont plus d’aisance naturelle que d’autres pour s’exprimer à l’écrit, mais, avec un peu de temps et de ténacité, rien n’est perdu pour les autres !

Apprendre à mieux écrire prend du temps, alors il est indispensable de :
  • ne pas se décourager dès les premières difficultés ;
  • identifier les problèmes, avec l’aide de ses professeurs ;
  • définir des objectifs à long terme ;
  • se donner du temps pour les réaliser ;
  • s’entraîner le plus possible, en profitant de toutes les occasions ;
  • lire aussi souvent que possible, pour s’imprégner de différents écrits.
Apprendre à mieux écrire exige aussi de connaître et respecter certaines « règles du jeu » :
  • correction de l’expression (suivre les règles du français) ;
  • simplicité (choisir des mots simples, éviter les phrases alambiquées, trop longues) ;
  • clarté (utiliser les mots justes, montrer le cheminement de la pensée) ;
  • cohérence.
Ces quatre règles essentielles sont toujours valables, quel que soit l’objectif et quelle que soit la discipline.

1. Correction de l’expression

Veillez à ne pas laisser de fautes d’orthographe, d’accord, de grammaire, de syntaxe, etc. ; dans un logiciel de traitement de texte, vous pouvez vous aider des correcteurs orthographique et grammatical, mais attention, cela ne suffit pas (aucun n’est fiable à 100 p. 100). Soyez aussi attentif à la ponctuation, à l’usage des majuscules et des accents, etc. Pour vous aider à ne rien oublier lors de votre relecture, consultez la fiche « voir Pense-bête pour bien se relire ».

2. Simplicité

Rechercher la simplicité est le meilleur moyen pour éviter de s’embrouiller avec des mots trop compliqués et des structures trop complexes. Cela limite aussi le risque de faire des fautes de grammaire et de syntaxe.

→ Employez des mots simples, n’utilisez pas inutilement des mots ronflants pour « faire bien ».

→ Faites des phrases courtes et construites simplement.

→ N’exprimez qu’une seule idée par phrase, au maximum deux idées reliées par un connecteur logique (et, mais, ou) — allez droit au but, sans détour ; évitez les digressions entre parenthèses ou entre crochets.

3. Clarté

→ Soyez attentifs au sens et à l’emploi des mots utilisés :
  • n’utilisez les mots que dans leur sens exact (un mot employé hors de son usage habituel modifie le sens de la phrase entière, et peut trahir votre idée) — en cas de doute, vérifiez dans un dictionnaire si un mot peut s’employer dans le sens auquel vous pensez ;
  • prêtez une attention particulière au vocabulaire nouveau ou spécialisé (littéraire, scientifique, etc.), pour être sûr de bien le maîtriser.
→ Utilisez toutes les ressources de l’écrit pour mettre en valeur le cheminement de votre pensée :
  • ne développez qu’une seule notion par paragraphe ;
  • organisez les paragraphes en parties et sous-parties ;
  • utilisez des connecteurs logiques (mais, bien que, parce que, et, ainsi que, etc.) ;
  • ménagez des phrases de transition entre les différents paragraphes et les différentes parties.

4. Cohérence

→ Gardez toujours à l’esprit l’objectif et les étapes logiques de votre démonstration.

→ Évitez la répétition des mêmes arguments, les digressions.

→ Attention à ne pas vous contredire d’une phrase à l’autre ou entre deux parties différentes.

→ Quand vous utilisez un exemple pour illustrer une idée, veillez à ce que les deux soient bien en rapport, disent bien la même chose (ne faites pas dire à un exemple ce qu’il ne dit pas, ou n’utilisez pas un exemple juste pour avoir un exemple, s’il ne remplit pas parfaitement sa fonction).

→ Veillez à ce que votre texte soit équilibré ; attachez-vous notamment à ce que :
  • les grandes parties de votre raisonnement soient de taille équivalente ;
  • les différents paragraphes à l’intérieur d’une même partie soient équilibrés (par exemple, évitez d’avoir dans la même partie un paragraphe de deux lignes et un autre de quinze).
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